Les parcours innovants de TECOMAH

EXPERT’O

Partenaire du Synaa, TECOMAH, l’Ecole de l’Environnement et du Cadre de Vie, propose une offre unique en formation professionnalisante sur la thématique de l’arrosage automatique EXPERT’O.
Le SYNAA, Syndicat national de l’arrosage automatique pour espaces verts et sols sportifs regroupe les acteurs de la filière (installateurs d’arrosage, bureaux d’études spécialisés, fabricants et fournisseurs de matériel). 
Au cours de ses stages de formation, les participants ont l’opportunité d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour concevoir, utiliser une installation et optimiser la consommation d’eau d’un système d’arrosage. Les publics visés sont les personnes de bureaux d’études techniques, les fournisseurs, les installateurs, les décideurs publics et privés ainsi que les techniciens.
Les modules de formation de 1 à 3 jours sont organisés selon un tronc commun comprenant 5 modules et 3 options au choix.

Maître Eco jardinier

Il s’agit d’un parcours professionnel de 20 jours (140 heures) de formation répartis sur 12 mois environ. L’objectif est de monter en compétence des chefs d’équipes ou de bons ouvriers spécialisés sur les métiers d’avenir en s’appuyant sur la botanique et la connaissance des pépinières, ainsi que sur le savoir transmettre et/ou encadrer sur les chantiers. Parmi les nouvelles techniques, on trouve la gestion différenciée, les murs et toitures végétalisés, le potager urbain et la préservation de l’habitat naturel de la faune.

Agents Paysagistes

Il s’agit d’un titre professionnel que l’on peut obtenir par l’addition de 3 certificats de compétences professionnels :

1.    Entretenir un espace vert ornemental
2.    Planter et engazonner des espaces verts
3.    Poser et entretenir des circulations, dallages, pavages et équipements d’espaces verts

TECOMAH propose un parcours permettant de préparer indépendamment chacun des 3 certificats nécessaire pour l’obtention du titre.

Réseaux enterrés

Dans le cadre de l’évolution règlementaire du plan anti endommagement des réseaux, de nombreuses compétences sont à renforcer au sein des entreprises, tant pour la détection, le géoréférencement et la connaissance lors des chantiers (DT/DITC). En collaboration avec la FNEDRE, nous proposons un parcours de formation sur la détection et la géolocalisation, réparti en 6 modules de 11 jours (77 heures).

Parcours professionnel Pérenniser son entreprise du paysage

11 jours (77 heures) de formation répartis sur 6 mois environ. De nombreuses entreprises du paysage sont dirigées par des techniciens. En période de création d’entreprise ou de difficultés, il est fondamental de renforcer les compétences du dirigeant sur le commercial et le marketing, la gestion, la responsabilité juridique, la gestion des ressources humaines et la vision prospective. Ce parcours émane d’une analyse menée par l’UNEP et les fonds de formation.

Notre offre formations